Mon avis sur l’écologie

L’écologie est avant tout l’étude des relations entre les différents êtres vivants et l’environnement dans lequel ils évoluent. Elle a une portée positive car elle vise à réduire l’impact de l’Homme sur la planète.

L’importance d’une sensibilisation à l’échelle mondiale

L’écologie en elle-même a pour but d’étudier les changements, mais aussi et surtout de proposer des solutions afin de vivre dans un environnement durable. Il y a d’ailleurs le concept du développement durable qui est apparu et qui est dorénavant connu de tous. C’est pourquoi elle est très importante et fondamentale. Je suis convaincu que chaque personne comprend l’importance des enjeux écologiques auxquels nous sommes soumis. Je crois que l’écologie s’inscrit en chacun d’entre nous et nous sommes tous acteurs du bien-être de notre Terre. Nous devons agir chacun à notre petite échelle en appliquant les multiples mesures que nous sommes en capacité de faire. Qu’il s’agisse de trier ses déchets, réduire sa consommation d’eau ou encore utiliser davantage son vélo pour circuler, chaque acte prend une importance particulière.

Mais évidemment, que les réponses majeures s’inscrivent à une échelle plus grande que celle-ci. A l’échelle mondiale, celle des pays. Et pour cela malheureusement, c’est à nos politiques que la mission est confiée.

avis-nature-ecologie

La politique avant l’écologie

Car en effet, c’est ce qui me dérange avec l’écologie actuellement, c’est cette appropriation politique à laquelle nous sommes en train d’assister. J’ai l’impression que l’écologie n’est plus une science mais bel et bien un objet politique que l’on utilise afin de conquérir des suffrages.

En effet, nous sommes arrivés à un moment critique dans la préservation de notre planète. Le développement des pays et les révolutions industrielles ont pour conséquence un réchauffement climatique conséquent. Cela a pour conséquence que tout le monde se sent concerné car il s’agit d’un sujet d’urgence. Les politiques surfent sur la vague de la panique afin de rassembler pour leur cause. Mais cela à des fins uniquement électorales. Les enjeux écologiques les importent peu. Durant des années, rien a été fait alors que les questions étaient déjà connues. Sauf qu’à l’époque, il ne s’agissait pas d’un état d’urgence et par conséquent ce n’était pas un bon moyen de rassembler l’opinion publique.

L’écologie devrait prendre place hors du contexte politique. Elle devrait être traitée par des organismes extérieurs qui seraient en relation avec les pays afin de préconiser les bonnes mesures à prendre, et ceux peu importe de la tendance politique du gouvernement en place.

Alors je reconnais que malgré que ce soit tardif, les efforts récents de la classe politique afin de prendre en compte les enjeux écologiques existent. Comme l’atteste la dernière COP 21 en France qui fut un succès. Mais là encore, le président François Hollande s’en est félicité. Il s’approprie la réussite de cette conférence plutôt que d’en citer les mesures principales, il devrait avoir plus confiance en lui et dire qu’il n’a rien fait durant son quinquennat.

Au final, mon avis sur l’écologie est que cette science est primordiale pour notre survie, notre qualité de vie mais surtout celle de nos enfants. Il convient donc d’agir et de comprendre les enjeux. Mais tant qu’elle sera entre les mains des politiques alors j’ai peur que nos descendants observent la planète mourir à petit feu.