Retour sur le match Mayweather vs McGregor

C’était le combat le plus attendu de ces derniers temps. Le duel opposant l’invincible boxeur Floyd Mayweather au combattant de MMA le plus réputé de la planète, Connor McGregor. Un combat vraiment particulier parce qu’il fait sortir de sa retraite le boxeur américain qui n’est donc plus monté sur les rings depuis un certain temps. Mais aussi parce qu’il fait monter sur le ring pour la première fois de sa carrière son opposant, l’irlandais de 28 ans Connor McGregor. Un duel marketing qui a attisé l’intérêt dans tous les pays du monde. Le combat dégage des recettes colossales et les deux boxeurs touchent des sommes astronomiques pour s’opposer. A titre d’exemple, un américain a dû débourser une centaine d’euros afin de pouvoir visionner le combat depuis chez lui. Alors que les places les plus chères dans l’enceinte pour assister au match se sont vendues environ 18 000 euros. Du jamais vu.

Le combat du siècle, au moins hors du ring

Au-delà de tout cet aspect marketing, on pouvait craindre un non-match sur le ring. En effet, les deux combattants vont s’opposer en boxe anglaise, ce qui est la discipline de prédilection du champion Floyd Mayweather. L’américain qui approche de la quarantaine n’a jamais perdu un combat dans sa carrière professionnelle. Ce sont 49 combats disputés pour 49 victoires, et la plupart par K.O. Quant à son adversaire, il est une légende dans son sport qui est le MMA. Mais il n’a jamais disputé un seul combat de boxe en professionnel. Le duel semble donc plutôt déséquilibré à la base. Certains boxeurs critiqueront d’ailleurs cette mise en scène en disant « que la boxe ne s’apprend pas en 15 jours ». Pour d’autres, c’est les millions d’euros associés à tout ce spectacle qui dérangent. Mais le vrai doute subsistait quant à l’équilibre sportif entre les deux athlètes.

mayweather-mcgregor

Une belle opposition, plus équilibrée que prévue

Et en ce qui concerne l’aspect sportif, on n’a pas été déçu. Les deux hommes ont livré une vraie bataille de guerriers. L’irlandais a prouvé qu’il était un homme de cœur et un guerrier qui ne renonce jamais. Car techniquement, c’est indéniable, il n’était pas au niveau de son adversaire du jour. Mais il a tenu en encaissant les coups et en ne refusant jamais le combat. Il y a quand même plus facile pour un premier combat professionnel que de se battre contre Floyd Mayweather. Ce dernier est parvenu à réellement prendre l’ascendant à partir de la huitième reprise. Les coups étaient de plus en plus difficiles à supporter pour McGregor qui dans le même temps commençait à perdre en précision. C’est finalement lors du dixième round que l’arbitre arrêtera le combat pour sceller la victoire du boxeur américain. Les deux hommes se salueront et respecteront des valeurs sportives de manière exemplaire. Eux qui pourtant s’étaient bien cherchés en amont du combat, mais cela fait partie du jeu. Au final, le combat du siècle a bel et bien tenu ses promesses.