Pulp Fiction : film mythique

Sorti en 1994, Pulp fiction ou Fiction pulpeuse (en français) est un film de gangsters américain réalisé par Quentin Tarantino. Le scénario est co-écrit par Tarantino et Roger Avary. Les rôles principaux sont attribués à John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis et Uma Thurman.

Aspects généraux du film Pulp Fiction

Pulp fiction est un film du type policier, drame et thriller. Son titre a été tiré des Pulp magazines, type de revues très populaires dans la première moitié du XXème siècle aux Etats-Unis et connues pour leur graphique évoquant la violence et leurs dialogues incisifs.

Pulp Fiction utilise la technique de narration non linéaire (système d’un flashback), en entremêlant différentes histoires ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles et se caractérisant par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d’humour et ses multiples références à la culture populaire. Les scénarios retracent le périple sanglant et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui se mélangent. Elles sont présentées dans un ordre non chronologique et présentent chacune un protagoniste principal différent (Vincent Vega, Butch Coolidge et Jules Winnfield). Cependant, l’épilogue du film rejoint la première scène introductive. Ces trois histoires principales sont identifiées chacune par un sous-titre. De ce fait, elles paraissent indépendantes mais sont reliées entre elles pour former une intrigue définie comme étant « un récit par épisodes, avec des évènements circulaires ajoutant un début et une fin, et doté dans sa narration des références aux éléments de chacun des autres épisodes ».

pulp-fiction-culte

Un meilleur film depuis son apparition

Le film a eu un succès aussi bien critique que commercial et il a été récompensé par la Palme d’or au Festival de Cannes 1994, ainsi que par l’Oscar du meilleur scénario original l’année d’après, établissant par la suite définitivement la notoriété de Tarantino. Selon le classement établi en 2007 par l’AFI, Pulp Fiction est le 94e meilleur film américain de tous les temps, L’AFI le classe également le 7e des meilleurs films de gangsters. En 2013, le film a été choisi par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Il s’agit du film le plus reconnu de Tarantino, étant donné qu’il fait partie des meilleurs, une pure réussite. Son premier atout est le scénario et la structure de son montage. Le casting est juste parfait ; la bande son est grandiose. Les trois histoires des malfrats sont plus loufoques les unes que les autres, mêlées dans un récit tellement fluide. Tarantino nous présente une situation à laquelle on ne s’attendait pas, de scènes légères, drôles et bourrées de surprises. Il a conçu quelque chose d’extraordinaire, avec un scénario passionnant, exprimé de manière peu ordinaire. Sans parler de la petite touche spécifique où Tarantino est le seul maître en qualité d’artifices et de techniques dont les dialogues et les situations insolites. Grâce à sa structure et son style non conventionnels, ce film est devenu culte.

Et nous l’avons revu avec mes amis pendant une soirée a la belle étoile. je suis fan de ce fim!